Bon A Savoir:

Pandiassou est située  dans la première section communale Juanaria de Hinche. Elle mesure 175km2, soit la plus vaste section du Département du Centre et de la République.  Elle est habitée par une population de 15.000 habitants environ,  soit une densité de 85.7  habitants par km2.

 

Juanaria est bornée au Nord par les 3ème et 4ème  sections Aguahédionde, au Sud par la section Baille Touribe de Thomonde,  à l’Est par la 2ème section Marmont et à l’Ouest par la 2ème section Narang de Maïssade. La limite Sud s’étend jusqu’à la 1ère section de Petite Montagne de Boucan Carré.

 

Au point de vue agro écologique, Juanaria est caractérisée  par des plaines et plateaux secs établis sur une altitude moyenne de 250 mètres. Le climat est dominé par une pluviométrie annuelle de l’ordre de 1500 millimètres de pluie distribuées sur deux (2) saisons distinctes : Une saison sèche allant de Novembre à Mars et une saison pluvieuse de Avril à Octobre, avec une diminution plus ou moins marquée des pluies aux mois de Juillet et Août . La température moyenne annuelle tourne autour de 25.50 C,  contre une évapotranspiration potentielle de 1500 mm par an.

Les principales ressources en eau de la section communale sont représentées par : Le guayamunco (4.000 litres/sec), Samana (360 litres/sec) Hinquitte 320 litres/sec  et quelques ravines permanentes dont la Guam et Narang.


Les sols sont de texture argilo limoneuse et argilo sableuse, ce qui favorise la construction de retenues (lacs collinaires) dénombrées à plus de 30,  réparties sur plusieurs localités dont Pandiassou, Terre Cassée, Lohobe. Ces lacs collinaires favorisent la culture maraichère (aubergines, choux, tomates) et sont ensemencés de poissons (Tilapia,Carpes).


-2-
L’agriculture est la principale activité économique de la région. On y cultive le maïs, le sorgho, le pois congo, le manioc, et l’arachide. L’élevage y est très pratiqué avec une moyenne de 1.8 tête de bovins, 4 têtes  de caprins, 7 têtes  de volailles, 1 porcin et 1 équin par exploitation. Le commerce est la 2ème activité économique en importance de la région, un commerce orienté surtout vers les marchés locaux, régionaux et transfrontaliers.

 

Les arbres fruitiers sont légion dans la région. Les mangues de toutes espèces (environ 84) y sont nombreuses. Les acajoux s’y rencontrent  en grande quantité, de même que le campêche. Les bayahondes et l’acacia font partie de la flore. L’orange amère y pullule.

 

La population est pourvue en eau potable, grâce à un captage d’eau réalisé par les Petits Frères de l’Incarnation, à partir de la grotte et de la chute de Layaye.
  
L’éducation est largement assurée par la Congrégation des Petits Frères (PFI) et des Petites Sœurs  de l’Incarnation (PSI) : (Six (6)  écoles primaires et une (1)  école secondaire (Lycée Technique).
La même Congrégation offre des  services de santé dans un dispensaire-clinique  localisé  à Terre Cassée, (à 2kms de Pandiassou).


L’artisanat est encouragé et pratiqué par la  Congrégation des des PFI et des PSI qui possède une briqueterie  et d’autres ateliers agricoles et de métiers.

Hinche, Haiti. Tel:(509)3472-5934 -- (509)3474-1599 E-mail: Lermitagedepandiassou@yahoo.com
Hotel L'Ermitage De Pandiassou
Un Coin de Paradis, Un Vrai Chez Soi

 

L'Ermitage de Pandiassou - Bon A Savoir: